Accueil

SOMMAIRE

Biographie  Remerciements

REFERENCES

 

English  Text

 

ANATOMIE   CHIRURGICALE   DE  L'  URETRE   MASCULIN

 

 

  De Vésale à Röntgen, l' anatomie classique s'est élaborée sur des cadavres . Elle a atteint un haut degré de connaissance descriptive,  non la science absolue.  Les techniques modernes d' investigation sur le vivant apportent sans cesse des éléments nouveaux. 

Même la  simple observation  du chirurgien ne concorde pas toujours avec  l' enseignement classique.

Ainsi, les ligaments du périnée masculin restent toujours des  hypothèses. Ils font l' objet  d' une bonne douzaine  de théories  et de conceptions personnelles d' anatomistes,  aussi célèbres que discordants.

Je veux montrer que le canal de l'urètre masculin est,  du bec prostatique  au méat,  appendu à une même lame fibreuse  et que cette lame  sus-urétrale peut servir  à sa reconstruction  dans diverses pathologies.

 

 

Quelques structures remarquables

OBSERVATIONS      PERSONNELLES

L' urètre membraneux

Bloc urétro-prostatique provenant d'un sujet anatomique formolisé  ( Service d' Anatomie, Univ.Officielle du Congo, Campus de Lubumbashi, Prof. J. Compère. )

Contrairement à diverses théories classiques,  l' urètre membraneux n'est pas un segment quasi virtuel  correspondant à la traversée du sphincter strié.  Il n'est pas légitime  de le confondre  avec l' urètre bulbaire  dans l' appellation " urètre profond "  ou  " urètre postérieur ".

La chirurgie peut parfaitement  s' appliquer  électivement  à  l' urètre membraneux, sans danger vasculaire,  si le canal est disséqué  par voie sus-urétrale. ( Voir la page " technique " )

 

CORPS  CAVERNEUX  ET CORPS  SPONGIEUX

 

 

L' urètre mobile se compose de trois tuniques : 

1) la muqueuse, épaisse, extensible.  Elle est parsemée de nombreux recessus, les foramina et foraminula de Morgagni qui constituent une surface de réserve utile lors de l' expansion de volume durant l' érection.

 

2) le corps spongieux, tissu où les fibres élastiques,  très nombreuses et disposées en faisceaux spiralés,  constituent avec les fibres collagènes un réseau   vasculaire particulier aux tissus érectiles.

 

3) l' albuginée, fine, résistante et élastique.

Les corps caverneux voisins ont la même structure que le corps spongieux, avec des travées collagènes plus larges, plus solides  et  des faisceaux élastiques moins nombreux.  Ils sont également limités par une fibreuse albuginée.

Par sa similarité avec le tissu spongieux, le tissu caverneux est le matériau de choix  pour  réparer un urètre mutilé dans diverses pathologies.

 

LE PLAN  SUS - URETRAL  AU NIVEAU  DU GLAND

 

Au niveau de sa dilatation ampullaire terminale, l 'urètre est surplombé par une lame qui fait suite à la gouttière sous-caverneuse

 

 

 

LA   GOUTTIERE   SOUS - CAVERNEUSE  et  les  ligaments  de  l'  uretre

 

Les racines des corps caverneux vont s' insérer sur les branches ischio-pubiennes du bassin osseux.  Ces segments de l' appareil érectile sont fixés à leur support osseux et reliés par une membrane fibreuse triangulaire : le ligament de l' entrecuisse  qui se continue vers l' amont dans la lame préprostatique.

Dans l' épaisseur de l' entrecuisse  on peut repérer ou palper  un épaississement transversal  : le ligament de Henle. A ce niveau des fibres se détachent et vont se fixer sur le dos de l'urètre, constituant un véritable ligament suspenseur qu'il faut sectionner si on veut disséquer le toit de l' urètre jusqu'à l' intérieur de l' apex prostatique.

LA   VASCULARISATION   DE   L'  URETRE

 

 

 

Les branches de l' artère honteuse interne irriguent l' urètre de dehors en dedans. Elles sont paires et symétriques.

Accéder à l' urètre membraneux en libérant le canal du plan sus-urétral ne comporte aucun risque vasculaire, alors que contourner le bulbe par l' arrière augmente considérablement  l' espace de dissection et met en danger des artères importantes pour  l' érection.

 

 

Anatomo-pathologie du rétrécissement de  l' urètre masculin Technique opératoire personnelle Résultats Commentaires